Comme moi au même âge Bruno est troublé par la question d’un tailleur qui lui a demandé s’il porte à droite ou à gauche. Il ne sait pas de quoi le tailleur parle, bien sûr. […] Tijo, qui dînait avec nous, déclare que c’est une question de la plus haute importance. Bruno lève le nez de son assiette : Ah ! bon ? Et Tijo de lui raconter l’histoire suivante :

HISTOIRE DE L’HOMME QUI NE SAVAIT PAS S’IL PORTAIT A DROITE OU A GAUCHE

Docteur, dit un malade à son médecin de famille, j’ai une douleur qui part du petit doigt, remonte jusqu’à l’épaule, redescend par le sternum et l’abdomen et s’arrête au niveau de mon genou ; une douleur insupportable. Je vois, répond le docteur sans hésitation, un seul remède : l’ablation des testicules ! Hésitation du patient, évidemment, mais la douleur devenant absolument intolérable, il finit par accepter l’opération. Quelques mois plus tard, un événement important amène notre homme à commander un costume neuf à un tailleur de renom. Portez-vous à droite ou à gauche ? demande le tailleur. Je n’en sais fichtre rien, répond le client atrocement gêné par la situation. Eh bien, réfléchissez, conseille le tailleur, car si  je taillais votre pantalon en me trompant sur ce point, vous ne tarderiez pas à ressentir un douleur insupportable qui partirait de votre petit doigt, remonterait jusqu’à votre épaule, redescendrait par le sternum et l’abdomen et s’arrêterait au niveau de votre genou.

Journal d’un corps / Daniel Pennac

Le lecteur qu’aura amusé cet extrait, appréciera un peu d’histoire ici : Petites considérations sur la coupe du pantalon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

À propos de Florence

Un rien m'amène, un rien m'anime. Un rien me mine, un rien m'emmène.

Derniers Articles par Florence

CATÉGORIE

Mécaniques du corps

Mots-clefs

,